Application d'images

Pinterest, un puissant outil de curation

Pinterest est un réseau social basé sur un principe simple : l'utilisateur partage ses vidéos et photos sur un tableau de bord virtuel. Il "épingle" le contenu qui l'intéresse.

A l'origine, Pinterest a été pensé pour partager sur la thématique de l'art de vivre, mais il s'est rapidement diversifié. Le réseau propose aujourd'hui un large choix d'illustrations et d'infographies sur une multitude de sujets. 

Pinterest et la classe inversée

Certains enseignants utilisent Pinterest en classe : ils donnent pour consigne à leurs élèves d'entreprendre des recherches sur des thématiques précises avant de les aborder en cours. Une fois en classe, les élèves s'emparent du sujet en échangeant dans un premier temps sur leurs recherches préalables. Profitant de cette dynamique d'apprentissage, l'enseignant complète et développe les connaissances tout en restant le point d'ancrage à la structuration des idées.

Le tableau de bord de la classe permet ainsi de créer une banque de contenus, synthétiques et illustrés, et de mutualiser des recherches. 

Pinterest pour participer à la création

Des enseignants utilisent Pinterest également pour exposer les travaux de leurs élèves, afin de les valoriser en leur permettant de collaborer à la création/curation du contenu. 

Résumé : Sur ce tableau de bord, figure les travaux d'élèves d'une classe de 6ème. Ils ont imaginé en dessin ce qu'il y avait autour d'une page de couverture des livres qu'ils ont lu en classe.

Ils ont détourné Instagram

Découvrez comment Bruno Vergnes s'est servi d'Instagram, application d'images, pour éduquer ses élèves à l'image et aux problématiques des réseaux sociaux.

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com