Déploiement de 2 outils de sensibilisation dans les collèges de Haute Garonne

20/01/20

En octobre dernier, la région Occitanie, Toulouse Métropole, le Sicoval, Qwant et Freya Games ont signé une charte d’engagement destinée à promouvoir la confiance et la souveraineté numérique.

 

Cette charte va permettre au Conseil Départemental d’éduquer et de sensibiliser aux usages du numérique dans les collèges et de déployer un moteur de recherche 100% made in France qui est respectueux de la vie privée.

La Charte comprend notamment :

  • Le déploiement du moteur de recherche Qwant dans les instances institutionnelles du Département

  • Le déploiement de Qwant School (moteur de recherche Qwant adapté pour les collégiens) sur l’ensemble des postes éducatifs de tous les collèges du département

  • Le déploiement du jeu Agent 001 développé par Freya Games

Afin de faire connaitre cet engagement, le Département a organisé le 20 janvier une journée grand public qui a rassemblé plus de 500 personnes pour en apprendre plus sur la lutte aux fakes news et développer son esprit critique.

Quelles fonctionnalités pour le moteur de recherche Qwant School ?

Qwant School est un moteur de recherche pour les collégiens (10-16 ans) promettant une navigation sans tracking, sans publicité et avec des contenus filtrés afin de ne pas présenter des contenus choquant et inappropriés pour les collégiens (pornographie, violence, incitation aux racisme ou sexisme, consommation de drogues etc…).

En plus d’être déployé dans tous les collèges de Haute Garonne en 2020, Qwant School a déjà été développé dans les 215 collèges publics des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines depuis la rentrée 2019.

Agent 001, qu’est-ce que c’est ?

Agent 001 est un Serious Game développé par Freya Games à destination des 8-11 ans et leur famille sur la protection de la vie privée et les données personnelles.

Agent 001 propose aux enfants d’entrer dans l’univers de la data et de la mémoire numérique à travers des situations issues des leur quotidien.
 

L’objectif est de développer l’esprit critique et de délivrer des clés pour mieux protéger la vie privée.

Le Serious Game est accompagné d’un livret afin que les parents puissent discuter des pratiques en ligne avec leurs enfants à la maison.

Pour en savoir plus sur ces deux outils : 

- Qwant school 

- Agent 001 

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com