Atelier photo en maternelle

Mercredi 25 janvier, l’école maternelle Pierre Foncin à Paris a initié ses 22 élèves de grande section à un atelier photo.

Accompagnés par deux parents de la classe, les enfants, par groupe de 5, ont pu exprimer leur créativité en prenant chacun à leur tour une série de 4 photos de leurs camarades ou de petites figurines. 

 

La mise en scène des photos a été laissée à leur appréciation en respectant certaines consignes telles que la demande d’autorisation de leurs camarades dans le cadre des portraits.

 

Cette initiation ludique au droit à l’image a interpellé les jeunes participants : « Alors pourquoi on ne demande pas d’autorisation quand on fait un selfie ? » L’utilisation du smartphone n’a déjà plus de secret pour nos jeunes de 5 ans…  Cette demande d’autorisation a permis d’amorcer un premier dialogue sur les conséquences de la publication d’une image ou de contenus sur Internet : « Ai-je envie que tout le monde voie une photo de moi où je fais une grimace ? » ; « Est-ce une bonne idée de raconter sur Internet la bêtise qu’a fait un camarade de l’école ? ».

 

Une fois le « shooting » terminé, les élèves ont chacun sélectionné une photo que les parents ont ensuite retouchée sur ordinateur.

 

L’atelier a ainsi permis de sensibiliser les enfants à la distinction entre le virtuel et le réel, et de comprendre que l’image renvoyée par l’ordinateur ne représente pas forcément la réalité. Comme les participants l’ont constaté, sur les photos, de petites figurines peuvent paraître aussi grandes qu’un enfant alors que, dans la réalité, elles ne mesurent que quelques centimètres ; de même, la retouche photo permet de modifier des couleurs ou de rajouter des éléments.

 

Le projet va connaître de nouvelles étapes, les élèves ayant décidé de faire des tirages papier de leurs photos pour les exposer en classe. Cet événement donnera aux artistes en herbe l’occasion de présenter leurs œuvres et d’expliquer ce qu’elles représentent.

Découvrez ici un autre projet d'éducation au numérique

Inspirez-vous de cette typologie de projets pour bâtir le vôtre

Rejoignez-nous sur Viaeduc (groupe Prog#EN)

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com