Vers les communs de l'éducation numérique

Qu’est-ce qu’un bien commun ?

On peut définir les communs comme des ressources, qui échappent aux formes de propriété publique ou privée, et dont les usages sont partagés au sein d'une communauté, qui en fixe les règles de gouvernance (protection contre les enclosures, quels droits d'usage et à qui, relation aux institutions...).

En d’autres termes, les biens communs n’appartiennent à personne, peuvent être enrichis par tous et sont gérés à partir de règles définies par une communauté.

 

 

Quels communs de l’éducation numérique ?

 

En matière d’éducation au numérique, les contenus pédagogiques produits par les éditeurs suivent une logique économique fondée sur la propriété des contenus et l’exploitation de licences. De la même manière, les données collectées auprès des apprenants sont parfois perçues comme un ’’nouveau marché’’ par les acteurs économiques du numérique.

Lors de la formation ProgEN et de la soirée Privacy Tech du 1er décembre, les interventions des formateurs et les saynètes théâtrales ont été filmées. Nous avons utilisé ces vidéos pour bâtir un premier « commun de l’éducation numérique » sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser ce commun !

L’ensemble des ressources sont distribuées sous la licence Creative-By-SA, c’est-à-dire qu’elles sont librement réutilisables par tous à condition de repartager l’ensemble des enrichissements apportés. Cette licence est déjà utilisée par de nombreux communs du numérique comme Wikipedia ou pour les données disponibles sur data.gouv.fr, le portail français de l’Open Data.

 

Et maintenant ?

 

Le 1er juin, lors des « Rencontres de l’Orme » organisées à Marseille, l’équipe ProgEN animera un atelier sur les communs. Il s’agira de recenser les communs de l’éducation numérique déjà disponibles sous des licences libres. Ces communs comprendront notamment des applications (Open Source), des cours et des publications (Open Access) ainsi que des données, notamment celles ouvertes par le ministère (Open Data).

Nous vous invitons à revenir vers nous pour enrichir les réflexions qui seront présentées à Marseille et qui seront valorisées dans le livre blanc de restitution du programme, en cours d’élaboration.

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com