PARTENAIRES

Avec ses 3.8 millions d'adhérents, principalement des membres de l'éducation nationale, c'est tout naturellement que l'éducation au numérique est devenue une nouvelle forme d'innovation sociale pour la MGEN.

La MGEN met à disposition une équipe d’experts pour la coordination du pilotage et contribuera au développement des projets sur les territoires au travers des référents innovation issus de son réseau de militants et d’adhérents.

La CNIL a notamment pour mission de proposer "des outils pratiques et pédagogiques et [d'intervenir] très régulièrement pour animer des actions de formation et de sensibilisation, notamment dans le cadre de l’éducation au numérique"

La CNIL mettra à disposition des référents innovation des ressources développées par le collectif EDUCNUM et apportera son expertise sur les questions de protection de la vie privée.

L'Association DecliccS est porteuse du dispositif “Espace CreationS”, expérimenté avec succès à Fontenay-sous-Bois, qui visent l'intégration du numérique dans les collèges. 

Elle participera à l’accompagnement à la création de nouveaux “Espaces CreationS” avec des référents innovation et au déploiement des actions mises en place par les référents et des “élèves ressources” dans les territoires.

A travers son "plan numérique pour l'éducation", le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est saisi des problématiques de l'éducation au numérique. 

Dans le cadre de son travail sur la généralisation et la structuration des groupes académiques climat scolaire, la Mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire du ministère de l'éducation nationale se propose d'accompagner le déploiement du dispositif Espace CréationS sur le territoire national pour inciter les unités éducatives à s'en emparer dans la perspective de contribuer à l'amélioration du climat scolaire au service des apprentissages. Un travail collaboratif avec les référents "innovation" devra trouver sa place avec les groupes académique climat scolaire afin d'intégrer la part du numérique dans la démarche systémique du climat scolaire.

En tant qu'éditeur de ressources pédagogiques, Canopé s'intéresse particulièrement au numérique éducatif et a déjà créé de nombreuses ressources d'éducation au numérique. 

Le réseau Canopé met à disposition des partenaires et des référents innovation un espace dédié sur son réseau social VIAEDUC  pour favoriser les échanges
horizontaux et la co-constrution du programme. Les experts et les locaux du réseau Canopé (1200 m² dans chaque département) pourront être sollicités par les référents innovation.

Tralalère est un éditeur pédagogique de contenus numériques éducatifs (sites internet, applications mobiles, livres numériques, dessins animés, serious games, jeux online, DVD ...) destinés aux enfants de 4 à 18 ans. 

Il apportera aux référents des ressources pédagogiques et développera les synergies avec le projet européen “Internet sans Crainte”.

Le Lab School Network est un réseau d'acteurs impliqués dans la recherche en faveur de la réussite éducative. 

Il proposera aux référents de participer à l’organisation de forums ouverts en région et participera aux productions du programme sur les relations entre éducation numérique et bien-être à l’école, dont les résultats feront l’objet d’un événement de restitution en juin 2017.

L'Association Initiadroit rassemble des avocats bénévoles. Elle a pour mission d'initier les jeunes au droit.

Elle proposera des interventions de juristes pour programmer des actions de sensibilisation dans les établissements et accompagnera les référents innovation pour faire émerger des projets de participation à la coupe nationale des élèves citoyens qu’elle organise.

Cap Digital est un pôle de compétitivité et de transformation numérique. 

Il apportera son expertise et hébergera les formations des référents innovation chez http://edfab.fr, le lieu dédié à l’innovation dans le domaine de la formation, de l’éducation et de la transformation des métiers.

L’Association Française pour la Promotion de la Santé dans l'environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU) développera les synergies avec le réseau “Climat Scolaire” du Ministère de l’Education Nationale pour le déploiement des projets courant 2017 et médiatisera le programme et les actions développées sur son site, sa newsletter et lors de son colloque scientifique annuel de janvier 2017 et auprès de son réseau.

L’association Privacy Tech vise à promouvoir la protection de la vie privée sur Internet à travers le développement de solution juridico-technique. 

Elle participera à la création et à l’édition de contenus pédagogiques pour les communs de l’éducation numérique autour des questions relatives à la protection de la vie privée sur Internet, et favorisera les contributions des start-up de la Privacy Tech aux projets des référents innovation.

En voir plus

Les partenaires sont des acteurs publics et privés en lien avec l’éducation, le numérique, le juridique et l’audiovisuel. Ils sont entre autres éditeurs, fournisseurs de contenus, media, institutions publiques, administrations et associations.

 

Leur rôle consiste principalement à :
          - Contribuer au programme par leurs réflexions ;

          - Apporter des contenus pédagogiques existants sur les thématiques du programme ;

          - Former et accompagner les référents innovation sur les territoires dans la concrétisation de leurs projets d’éducation numérique ;

          - Contribuer à la co-construction des biens communs de l’éducation numérique.

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com