L'édito de Jean-Louis Davet

Cette lettre, dont je suis ravi d’introduire le premier numéro, est dédiée à tous les référents innovation du programme éducation numérique initié par la MGEN.


Fort de sa longue expérience d’innovateur social, le groupe MGEN s’est en effet engagé avec détermination en faveur de l’amélioration de la protection de la vie privée des individus dans le

© Hervé THOUROUDE/MGEN

monde numérique. Dans notre société subsiste encore une réelle incompréhension de ce que sont véritablement les « données personnelles » et de l’usage qui peut en être fait. Ce programme pédagogique est l’une des réponses permettant à nos jeunes de mieux appréhender ces nouveaux enjeux numériques auxquels ils sont confrontés, étape indispensable à l’acquisition de leur citoyenneté numérique.


La CNIL, le Ministère de l’Education Nationale, DecliccS, Tralalère, Cap Digital et bien d’autres ont choisi de se joindre à nous dans ce projet collaboratif afin de vous apporter toute leur expertise sur ces sujets.


Peut-être êtes-vous déjà en train de réfléchir, pour ceux qui ont pu assister à la séquence de formation et d’échanges des 1 et 2 décembre, à des projets de sensibilisation aux enjeux du numérique en milieu scolaire. Peut-être avez-vous même des questions très concrètes sur la façon dont nous pouvons vous accompagner ces prochains mois.


Aussi trouverez-vous dans ce premier numéro de nouvelles ressources pédagogiques, dont certaines ont été présentées aux participants des journées des 1 et 2 décembre. Vous disposez également d’un interlocuteur dédié pour répondre à vos interrogations, ou vous accompagner pour obtenir une aide de nos partenaires : Inès Gasc.


Je vous souhaite bonne route dans votre mission, persuadé que ce programme facilitera l’émergence de projets en région nombreux, riches et salutaires pour toutes les générations. Ce n’est qu’un début, le travail à accomplir par nous tous auprès de nos concitoyens est immense. Il est à la hauteur des enjeux de notre société d’aujourd’hui et de demain. 


Bonne lecture et bonne année 2017,
 

Jean-Louis Davet,

Directeur Général de la MGEN

Découvrez ici l'édito de la nouvelle newsletter

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com