A Orléans, les collégiens se mettent à la radio

Nicolas Cosnard, référent innovation et professeur d’éducation musicale au collège Etienne Dolet d’Orléans, a réalisé une webradio avec les 14 élèves de la classe de 4ème SEGPA (Section d’Education Générale et Professionnel Adaptée).

Retour sur cette jolie réalisation.

Thème de la webradio : Faut-il, oui ou non, avoir peur des portables ?

 

C’est sur la base d’une loi sur l’interdiction des portables dans les établissements scolaires et d’un évènement particulier au collège Etienne Dolet que le sujet de la webradio a été choisi. Cette loi de 2010 interdit bien l’utilisation des téléphones portables en classe, mais son usage en dehors des temps de cours (récréation, cantine…) peut être autorisé par le règlement intérieur : c’était le cas dans ce collège d’Orléans jusqu’en septembre 2016.

 

Suite à des scènes de violences filmées dans l’enceinte de l’établissement à la rentrée et diffusées sur les réseaux sociaux, le règlement intérieur avait totalement interdit les portables.

Cette décision a directement affecté les élèves qui n’en ont pas forcément compris les fondements. C’est de cette incompréhension qu’est né le projet de classe de Nicolas Cosnard : « Nous voulions faire réagir les élèves sur une thématique qui les interpelle et les concerne directement ».

 

Objectifs pédagogiques du projet

 

La classe concernée par le projet est une SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Les élèves scolarisés rencontrent des difficultés, principalement en termes d’expression écrite et orale.

 

La webradio visait à :

  • Donner aux élèves l’occasion d’argumenter et de s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur ;

  • Sensibiliser les collégiens à la vérification des sources ;

  • Leur faire acquérir certaines compétences techniques (numériques, vocales …).

 

Choix du média

 

Le format webradio a donné l’opportunité aux élèves de redécouvrir la radio, média qu’ils connaissent peu en dehors des radios musicales.

 

De plus, « la création de la webradio a permis aux élèves, souvent très à l’aise avec les outils numériques, de mobiliser et mettre à profit des compétences que n’ont pas forcément leurs professeurs, contribuant ainsi à la formation de l’ensemble de la classe », rapporte Nicolas Cosnard.

 

Cette expérience peut être mise en lien avec le concept « d’élève ressource » développé par l’association DecliccS. « L’élève ressource » est celui qui acquiert les compétences utiles à la réalisation de projets, et met ensuite ses nouvelles aptitudes à disposition de tous dans le but de les transmettre aux autres élèves, aux professeurs, etc.

 

 

Mise en place de la webradio

 

La création de la webradio s’est faite en quatre étapes :

  1. Constitution des équipes et distribution des rôles : techniciens, journalistes, chroniqueurs, musiciens … ;

  2. Recherche d’informations : les impacts du téléphone portable sur la santé mentale, physique, et dans les relations sociales ; le téléphone du futur … ;

  3. Répétition, travail sur la voix et création d’un jingle à partir de fichiers audio libres de droit ;

  4. Enregistrement de l’émission dans les conditions du direct avec l’aide de Canopé, partenaire du ProgEN.

 

 

Une expérience concluante

 

Nicolas Cosnard, ravi du résultat, nous confie : « Tout au long du projet, les élèves ont fourni un travail formidable ! ». En effet, les élèves se sont véritablement impliqués et appropriés le sujet pour comprendre les problématiques posées par le téléphone portable. Le projet a également fédéré la classe et a renforcé la confiance entre enseignants et élèves.

 

Grâce à la rencontre d’un journaliste, via l’équipe ProgEN, et la visite d’un studio d’enregistrement, ce travail collectif a contribué à l’ouverture des élèves aux différents modes de communication. La webradio semble donc participer d’une dynamique plus large « d’école ouverte » favorisant les interventions de personnes extérieures à l’école. 

 

Fruit d’une vingtaine d’heures de travail, la webradio réalisée, de par la richesse de ses contenus et la qualité de sa production, est un vrai succès. Aussi, les enseignants du collège Etienne Dolet ont pour objectif de produire chaque année une nouvelle webradio. Une belle réussite pour ce projet !

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com