Innovation pédagogique

Petit tour d'horizon des nouvelles pratiques  

La pédagogie est une discipline en perpétuelle évolution. Elle s'inspire constamment des nouveaux courants méthodologiques d'enseignement-apprentissage, mais pas seulement ! A l'ère du web 3.0, cette discipline comprend l'intérêt et l'enjeu de saisir les nouveaux outils digitaux pour diffuser et transmettre des savoirs de façon massive et efficace.

Quelles sont donc les dernières innovations marquantes en matière de pédagogie ?

MOOC

Littéralement Massive Open Online Course est un type de formation en ligne (apprentissage à distance), ouvert à tous (gratuite) et capable d'accueillir un grand nombre de participants.

Quel est le principe du MOOC ? Il s'agit de formations courtes (généralement moins de 7 semaines), composée de modules vidéo au format court, publiées toutes les semaines, avec une documentation complémentaire, un quiz validant la compréhension et parfois des projets collectifs à réaliser à distance (exemples de MOOC diffusés sur MOOC Fun: Du Manager au Leader; Monter un Mooc de A à Z).

Résumé : Fondée en 2014, cette plateforme regroupe des centaines de MOOC dans toutes les disciplines possibles: santé, lettre, philo, économie, numérique, génétique, médias, langues, design, chimie, informatique, sciences cognitives, etc.
Tous les MOOC sont créés par des écoles prestigieuses françaises : le CNAM, l'ENS Paris-Saclay, l'Université Sorbonne-Paris-Cité, Paris-Sciences-Lettres, Hesam Université, etc.

Lien hypertexte

Résumé : Cette plateforme propose des cours de science (mathématiques, biologie, physiques, etc) permettant de se mettre à jour sur les programmes scolaires, depuis le niveau primaire jusqu'au niveau universitaire.

4000 cours et exercices interactifs libres d'accès y sont disponibles. 

Les MOOC connaissent un très grand engouement au début des années 2010. Mais leur processus de création est assez long : il ne s'agit pas de filmer des cours magistraux et de les mettre en ligne. Chaque vidéo doit être d'un format court (moins de dix minutes idéalement), scénarisée et la personne (experte ou non) qui parle face caméra doit avoir un minimum de talent oratoire. 
L'audimat baisse au fur et à mesure de l'avancée dans le MOOC. La proportion entre nombre d'inscrits et nombre qui terminent la formation MOOC est très importante.

Lien hypertexte

Résumé : Pour se former aux métiers du digital, Google a développé cette plateforme, délivrant un certificat à valoriser sur le CV. 

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com