Interview Partenaire : Ayez le déclic en Espaces CréationS !

Candice van Lancker et Miguel Toquet, codirigeants de l’association DecliccS, se plient à l’exercice de l’interview pour expliquer l’engagement de l’association et son action en milieu scolaire.

L’association DecliccS en quelques mots…

DecliccS est la contraction de « Développement des Espaces CréationS et Laboratoire d’Innovation Collective Culturelle et Sociale », les deux missions clés de l’association.

Notre première mission est d’implanter dans les collèges et lycées des Espaces CréationS, sortes de lieux dédiés à la mise en place de projets collaboratifs par les élèves. Ces espaces permettent également d’ouvrir les établissements aux autres acteurs du territoire (collectivités locales, associations …) et ainsi de favoriser la prise de conscience par les élèves des enjeux de société et de territoire. L’objectif à terme est de pouvoir disposer d’un réseau connecté d’Espaces CréationS.

DecliccS participe également à une réflexion menée collaborativement dans des Laboratoires d’Innovation Collective Culturelle et Sociale sur de nouvelles méthodes pédagogiques. Susceptibles d’être expérimentées au sein des Espaces CréationS ou plus largement dans l’éducation, ces méthodes portent notamment sur de nouveaux rapports élèves-professeurs ou sur le numérique.

 

Justement, quelle est la place du numérique au sein des Espaces CréationS ?

En tant qu’outil de création et de communication, le numérique est présent dans l’ensemble des projets déployés dans les Espaces CréationS.

Dans un premier temps, les élèves s’approprient les outils numériques à travers des ateliers de maîtrise technique menés par des adultes. Ensuite, ils utilisent les compétences acquises dans leurs propres projets ou les mettent au service d’autres acteurs (élèves, professeurs, collectivités locales …) devenant ainsi des « élèves-ressources », concept clé inhérent au dispositif de DecliccS.

 

C’est ainsi qu’au sein des Espaces Créations, des web radio, des vidéos, des affiches, des blogs  et des journaux voient le jour.  Certains nouveaux projets s’orientent aussi vers la Fabrique numérique en adaptant le concept des FabLab dans les Espaces CréationS.

Le déploiement des projets évoqués peut poser question au regard du respect des droits des personnes (droit à l’image …). Comment abordez-vous ces problématiques ?

Adeptes du « learning by doing » (apprentissage par la pratique) nous sensibilisons les élèves à la culture numérique et aux bonnes pratiques lorsque les questions se posent concrètement dans le déploiement des projets : ai-je le droit d’utiliser une musique disponible sur Internet pour ma vidéo ? Dans quelles conditions prendre des photos d’un camarade pour une affiche ? Tel sujet de vie privée peut-il être abordé sur Internet ?...

Nous constatons que sur ces sujets, les élèves ont des connaissances très hétéroclites, certains sont acteurs du numérique alors que d’autres demeurent spectateurs. Eduquer les élèves aux enjeux du numérique est l’un des objectifs de DecliccS, d’où son adhésion au ProgEN.

Quelles sont justement les actions de DecliccS dans le ProgEN ?

L’association partage à la fois son expertise technique en matière de création de vidéos par les jeunes, sa méthode de suivi de projets et sa forte connaissance des acteurs de l’éducation.

Par exemple, DecliccS accompagne Marc Cordier, référent innovation du ProgEN, dans la mise en place d’un projet de captation audiovisuelle sur le thème du cyber-harcèlement par des collégiens. Les captations feront l’objet d’une diffusion dans le théâtre municipal d’Albert (Somme).

On voit bien que le numérique rassemble des profils et des acteurs très différents. Il peut aider les élèves en difficulté à trouver leur place (handicap, décrochage scolaire, enfant intellectuellement précoce) en leur donnant confiance en eux. Ne passons pas à côté des opportunités qu’il offre !

DecliccS sera présent au prochain événement du ProgEN : le hackathon éducation numérique. Vous pouvez inscrire vos élèves, il reste des places !

Inscription au Hackathon éducation numérique

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com