Il se passe quoi lorsque je navigue sur Internet ?

Regarder les photos de vacances, garder en tête les bonnes adresses, tomber sur un ancien mot d’un camarade de classe : ce sont ces situations du quotidien, sources de plaisir, qui nous donnent cette impulsion à « scroller » sur les réseaux sociaux. On partage ces moments pour refléter une vision de soi auprès de nos connaissances et de nous-mêmes, afin de se forger une e-dentité.

D’autres aspects de notre vie sont un petit peu moins « excitants » : les trajets métro-boulot, les rendez-vous chez le médecin, les visites (peu nombreuses) à la salle de sport. Et pourtant, ces données sont toute tracées ! C’est simple, si comme beaucoup vous êtes un adepte de Google, consultez votre historique de déplacements.

Internet évolue et devient un outil personnalisé selon notre utilisation, ce qui peut se révéler très pratique. Toutefois, il reste de notre devoir de comprendre ce que naviguer sur Internet implique et apprendre à faire des choix en conséquence.

Le projet néerlandais Clickclickclick commence par une simple page blanche et un gros bouton. L’objectif est simple, appuyer sur le bouton. Le site commente toutes vos actions et rapidement, parvient à comprendre de par votre comportement et les sites visités au préalable quel type de personne vous êtes : si vous êtes une femme, si vous êtes à la maison…

Vous aussi, comme Clickclickclick, créez un projet original pour sensibiliser aux usages responsables d’Internet !

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com