Trophées des Classes

Un concours pour les 6-18 ans
En 2018 : pour un usage responsable d'Internet

La CNIL, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Groupe VYV organiseront en 2018 leur 2ème édition des Trophées des Classes, un concours national créé ensemble un an plus tôt afin d’encourager l’éducation aux usages responsables d’Internet. En attendant le lancement officiel des candidatures, nous remercions à nouveau chacune des classes d’avoir participé, et espérons aller encore plus loin cette année ! Pour nous replonger dans la 1ère édition, les prix ont été remis à La Gaîté Lyrique le 24 mai en compagnie du jury et de Kevin du Rire Jaune.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la date d'ouverture de l'édition 2018!

Retour sur l'édition 2017

Pourquoi ce concours ?

Le numérique est de plus en plus présent dans les classes, et génère des initiatives inspirantes qu’il serait enrichissant de mieux partager. C’est en ce sens que la CNIL organise depuis 2014 les Trophées EDUCNUM, qui récompensent les projets d'étudiants de 18 à 25 ans visant à sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du web. L'année suivante, la CNIL s'associe avec le Ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche pour lancer un concours auprès des classes d'école élémentaire « Pour un usage responsable d’Internet ».


En 2017, le Ministère de l’Education Nationale et la CNIL sont rejoints par le groupe MGEN pour reconduire et élargir l’ambition de ce concours, qui devient les « Trophées des classes pour un usage responsable d'Internet ». Ce concours est soutenu par le collectif EDUCNUM.


Cette démarche s’inscrit dans la même dynamique que le #ProgEN lancé en 2016 par le Groupe MGEN. Sur ce site, vous pourrez vous informer et vous inspirer afin de développer vos projets autour des nouvelles questions de société à l’ère du numérique.


 

Comment participer 
 

Tous les enseignants ont été invités à soumettre les productions menées avec leurs élèves (groupe d’élèves ou classe entière). Les élèves doivent être scolarisés en école élémentaire, au collège ou au lycée (voie généraliste, technologique ou professionnelle).


Les projets devaient être inspirés par l’une des thématiques suivantes :

  • •    le respect des droits des personnes,

  • •    la protection de la vie privée,

  • •    les traces laissées sur Internet,

  • •    la vérification des sources.

Les classes ont eu jusqu’au 5 mai pour nous faire parvenir leurs productions. Tous types de formats sont acceptés (présentations interactives, jeux numériques, vidéos, jeux de société…), chacun a pu laisser libre cours à son imagination !

P


Quels résultats ?


La remise des prix Trophées des Classes a eu lieu le 24 mai 2017 à la Gaîté Lyrique à Paris.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous et nous ne manquerons pas de revenir vers vous : contact@tropheesdesclasses.fr

les 3 écoles lauréates de l'édition 2017 sont :

- L'école du Rouet à Marseille - la classe CM2B

- L'école Mathilde Frappier de Montbenoit à Saint-Paul

- Le collège J.M.G Le Clézio à Port Vila, Vanuatu - 4ème2

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com