Les bonnes pratiques d'Internet mises en vidéo par les élèves

Professeur des écoles dans la Manche et référent innovation du ProgEN, Alain Guile a réalisé avec ses élèves des vidéos illustrant les bonnes pratiques sur Internet.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Henry Vally de Portbail ont réalisé de courtes vidéos mettant en scène des situations à risques auxquelles les enfants ont pu être confrontées sur Internet : cyber-harcèlement, téléchargement de jeux dits gratuits qui se révèlent être payants… Chacune d’entre elles rappelle une bonne pratique à adopter telle que la bonne lecture des informations avant tout téléchargement. Par la réalisation complète des vidéos, les élèves ont également acquis des compétences techniques : écriture de scénario, captation vidéo, montage…

 

La création de ces vidéos s’inscrit dans une démarche plus large initiée par Alain Guile, référent innovation du ProgEN. Lors du Safer Internet Day* préalablement organisé à l’école, accompagné par le MATICE Guillaume Pasquier, Alain Guile a ouvert le dialogue autour des expériences vécues sur Internet à l’aide des vidéos Vinz et Lou de Tralalère. Sur le blog de l’école, les élèves racontent leur expérience : « Vinz est un garçon qui va sur internet, mais il ne l'utilise pas correctement, car il n'est pas assez prudent. Après chaque vidéo, nous faisions un débat. A la fin du débat, on a donné des conseils qui ont été notés afin de ne pas tomber dans les pièges d'Internet. »

 

Cette belle initiative devrait permettre aux élèves de profiter des nombreuses potentialités d’Internet en toute confiance.

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel célébré dans plus de 110 pays organisé par le réseau européen Insafe pour la Commission européenne, qui ambitionne de promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes. L’édition 2017, organisée en France par le réseau Internet sans Crainte, a eu lieu en février et s’est intéressée à la citoyenneté numérique et au cyber-harcèlement.

VIDÉOS DES ÉLÈVES

Attention aux coûts cachés !

Le cyber-harcèlement, un danger pour tous !

Être accompagné sur Internet, c'est mieux !

Contact

À Propos

Contactez nous pour répondre 
à vos questions : 

contact@prog-en.com